LANCIA STRATOS
Historique en compétition


A partir de cette année 1973, l'équipe LANCIA allait être sponsorisée par MARLBORO

La troisième sortie était la bonne. C'était en Espagne au mois d'avril, sur la Costa Brava pour le rallye FIRESTONE. La Stratos y remporta sa première victoire avec un équipage qui allait connaître la célébrité : MUNARI / MANNUCCI. C'était d'ailleurs le même équipage qui avait effectué les 2 rallyes de 1972.

Cinq semaines plus tard, au mois de mai, se courrut une course très importante par son plateau prestigieux : la Targa FLORIO. Tous les participants du Championnat du Monde des constructeurs étaient présents. On y trouvait des FERRARI 312 P (équipages MERZARIO / VACCARELLA et ICKX / REDMAN), des ALFA ROMEO 33TT12 (équipages STOMMELEN / DE ADAMICH et REGAZZONI / FACETTI), des PORSCHE Carréra (équipages MULLER / VAN LENNEP et KINNUNER / HALDI). Les meilleures voitures de sport du moment, avec les meilleurs pilotes du moment (des GT avec des pilotes ayant faits LE MANS).
La seule Stratos engagée était pilotée par MUNARI et ANDRUET. C'est MUNARI qui commença à conduire mais c'est ANDRUET qui passa la ligne d'arrivée. Ce fut une 2ème place derrière la PORSCHE de MULLER / VAN LENNEP, mais devant des voitures ayant faits leurs preuves au Mans !

Quelques jours plus tard, une Stratos pilotée par ANDRUET et "Biche" remportèrent le rallye de l'Aisne.

De longs mois d'inactivité suivirent, jusqu'en septembre, pour une première participation au Tour de France Auto. Une course de 5688 km !

Pour l'étape finale, le départ était donné à 5h du matin à Biarritz, pour arrivée à Nice à 22h ... le lendemain, via Barcelone (!) avec 2 passages des Pyrénées. Et cela d'une seule traite.
Ce fut une victoire éclatante de la Stratos de MUNARI / MANNUCCI.

La dernière apparition de l'année fut lors du Tour d'Italie où les 2 voitures engagées (ANDRUET / "Biche" et MERZARIO / SODANO) abandonnèrent sur problèmes moteur.

page précédente
Page 2
page suivante