LANCIA
STRATOS Historique en compétition |
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Suivirent nombre de participations dans des rallyes nationaux comme le rallye de Sicile remporté par la Stratos de PINTO / BERNARCHINI, le rallye des 4 régions par celle de MUNARI / MANNUCCI, le San Martino di Castrozza par PINTO / BERNARCHINI, le Tour de France auto par DARNICHE / MAHE, et enfin la Coppa Libourna par PINTO / BERNARCHINI. L'épreuve suivante du Championnat du Monde fut le San-Rémo en septembre. Sur les 3 Stratos présentes, seule celle de WALDEGAARD / THORSZELUIS franchit la ligne d'arrivée. Et ce fut en vaiqueur. MUNARI / MANNUCCI abandonnèrent avec leur Stratos 24 soupapes suite à une roue edommagée qui resta coincée. Celle de PINTO (une 12 soupapes) abandonna sur problème moteur. Il suffisait que LANCIA gagne le rallye suivant
(le Tour de Corse) pour avoir le titre 1975. Mais ce ne fut pas une voiture
d'usine qui gagna mais la Stratos de DARNICHE / MAHE. Cette voitute de
l'équipe Réseau CHARDONNET (l'importateur de LANCIA en France)
était préparée par le véritable sorcier de
la Stratos : Claudio MAGLIOLI à Biella. C'est d'ailleurs Bernard
DARNICHE qui remporta le plus de victoires avec une Stratos. Cette victoire permit à LANCIA d'être sacrée Championne du Monde des Rallyes 1975. Pour terminer la saison, LANCIA aligna tout de même des Stratos au RAC, avec l'espoir de l'emporter comme cela avait été avec une Fulvia. LANCIA alignait 2 voitures : une avec MUNARI, l'autre
avec WALDEGAARD. Une 3ème Stratos était présente,
celle de l'écurie anglaise Chequered Flag, pilotée par PER
/ Inge WALFRIDSSON. Cette voiture était en fait celle que PINTO
avait accidenté lors du Monté-Carlo, et qui a été
reconstruite en Italie. |
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